NUIT SANS FRONTIÈRES 2013

English

À propos de la Nuit sans frontières 2013

Pour la Nuit blanche 2013, les sections d’ingénieurs sans frontières Canada vous présentent une soirée de projections suivie de discussions animées par les différentes sections, étudiantes et professionnelle, de Montréal d’Ingénieurs sans frontières Canada. Cette soirée s’adresse à tous ceux intéressés par les grands enjeux de société (environnement, développement humain, économie, politique, etc.).

À propos d’Ingénieurs sans frontières Canada

Ingénieurs sans frontières (ISF) Canada est une organisation à but non lucratif (ONG) composée de 28 sections universitaires et 8 sections professionnelles. L’organisation met l’accent sur l’impact et le changement que peuvent créer ses membres au niveau local, régional et international.

Le bureau national d’ISF Canada se trouve à Toronto et agit comme le cœur du réseau qui réunit plus de 35 000 leaders en développement humain. Le bureau national ne dicte pas les actions des sections, mais les incite à innover dans leurs projets à travers tout le Canada. C’est cette culture organisationnelle qui pousse les sections  à innover et à présenter différents projets. C’est dans cette ouverture qu’a émergé la collaboration avec la Nuit blanche de Montréal qui dure depuis les 5 dernières années.

L’un des projets proposés cette année est  la  4e édition de la nuit sans frontières qui aura lieu dans le cadre de la 10e édition de la nuit blanche du festival Montréal en lumière qui se déroulera le 2 mars 2013. Pour les sections d’ISF de Montréal (Polytechnique, Concordia, McGill et la section professionnelle) ainsi que le grand public de Montréal aux réalités du développement humain.

 

Horaire de la soirée

7 :00 à 9 :00 - Survivre au progrès (V.O. Surviving  Progress)

9 :00 à 11 :00 –  Life and Debt

11 :00 à 1 :00-  Garbage Warrior (v.o.)

1 :00 à 3 :00 - Vous voulez aider quelqu’un? Taisez-vous et écoutez!

Adresse

Édifice Belgo Studio 127

372 Saint-Catherine Ouest

Montréal, Québec

(Métro: Place des art)

 

Descriptions

Projection 1 : Survivre au progrès (V.O. Surviving  Progress)-organisée par la section universitaire McGill

Synopsis

Survivre au progrès est un documentaire cinématographique réalisé par Mathieu Roy et  Harold Crooks et inspiré du roman à succès Brève histoire du progrès (V.O. A Short History of Progress) de Donald Wright qui pose un regard critique sur le progrès de l’humanité et les pièces que celle-ci comporte. Le progrès est analysé par de grandes personnalités telles que David Suzuki, Jane Goodall, Margaret Atwood et Stephen Hawking en approchant un côté moins reluisant du progrès.

Site internet du film : http://survivingprogress.com/?lang=fr

 

À propos de la section McGill d’ingénieurs sans frontières 

À venir

 

 

 

Projection 2 : Life and Debt -organisé par la section universitaire Polytechnique

Synopsis

Life and Debt est un documentaire réalisé par Stéphanie Black et sorti en 2001. Ce documentaire traite de la situation économique en Jamaïque depuis l’indépendance du pays le 6 août 1962. Le documentaire s’intéresse principalement aux restructurations par de grandes institutions financières telles que le Fond Monétaire International (FMI) et la Banque Mondiale dans une optique d’entrer la Jamaïque dans un monde qui se mondialise. Ses institutions ont accordé des prêts conditionnés au pays et l’ont contraint à diminuer ses barrières au commerce.  Suite à ces changements, plusieurs sphères économiques du pays se sont vu affectées tel que l’agriculture et le secteur manufacturier.

Site internet du film : http://www.lifeanddebt.org/

À propos de la section polytechnique

Depuis 2002, ISF est présent à Polytechnique. Ses membres travaillent dans différents secteurs, notamment dans le secteur de l’ingénierie globale qui est le focus de la section depuis maintenant 3 ans

Site de la section ISF de Polytechnique : http://polymtl.ewb.ca/

 

 

Projection 3 : Garbage Warrior (v.o.)-Section universitaire de  Concordia

Synopsis

Le film Garbage Warrior est un film qui retrace la vie de Michael Reynolds qui est l’architecte des « earthship », des constructions d’habitations qui utilisent des matériaux de construction à moindre coûts avec des matériaux principalement recyclés. Ses habitations visent l’autosuffisance afin de respecter la nature. Depuis les 30 dernières années, Reynolds, accompagné de plusieurs personnes, travaille à développer une communauté au Nouveau Mexique aux États-Unis qui respecte cette philosophie. Reynolds a été confronté à plusieurs défis au cours de ses projets.  Le film est un portrait de ce visionnaire dans sa lutte.

Site du film : http://www.garbagewarrior.com/

À propos de la section universitaire de Concordia

La section d’ISF de concordia à été fondée en 2008. La section a travaillé sur plusieurs thèmes, mais depuis 2011, elle se concentre de l’ingénierie global. La section à construit de bonnes relations avec le “Concordia’s Centre for Engineering in Society” qui focus sur l’impact de l’ingénieur dans la société.

Site internet de la section Concordia: http://concordia.ewb.ca/

 

Projection 4 : Vous voulez aider quelqu’un? Taisez-vous et écoutez!-section professionnel de Montréal

Enrnesto Sirolli a fait ses débuts comme coopérant en Afrique dans les années 1970. Suite à ses années d’expérience, il s’est rendu compte que bien des coopérants identifiaient un problème, développaient une idée et échouaient leur projet. Un point important à la source de ces échecs était le manque d’écoute.

À propos de la section professionnelle de Montréal

La Section Professionnelle de Montréal a été créée en 2006. Depuis ce temps, elle se concentre à promouvoir et conscientiser les Montréalais aux défis du développement humain à travers divers activités sur des thèmes tels que le développement international, le commerce équitable et l’ingénierie globale. Aujourd’hui, la section se concentre sur la création de changements au sein de la profession et de l’industrie du génie qui peuvent avoir un impact positif sur la société.